Grand pardon de Notre-Dame du Roncier

7 septembre 2023 / 20 h 00 min 8 septembre 2023 / 17 h 00 min

Evénement annuel

Chaque année, le 8 septembre, a lieu ce pardon très prisé dans ce sanctuaire du Morbihan. Le Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier, à Josselin, se déroulera les 7 et 8 septembre prochains, présidé par Monseigneur Jean-Clément JEANBART, archevêque émérite d’Alep (Syrie).

En paroisse

Pour le pèlerinage, départ à 6h précises de l’église Saint Armel (portail sud) pour une marche de 16km.

Possibilité de rejoindre à 7h30 à l’église Saint Bertin de Guillac (pour 10km) ou à 9h45-10h à l’écluse Saint Jouan.

Arrivée prévue vers 10h30-10h45 pour la messe solennelle à 11h place Saint Martin.

NOUVEAUTÉ : possibilité de faire le pèlerinage en kayak. Rendez-vous à l’église de Montertelot à 6h. Chacun prévoit son kayak. Renseignements auprès du Père Gildas : 06 76 76 90 94.

Toutes les infos disponibles : ici.

Histoire

L’origine du culte dédié à Notre-Dame du Roncier remonte au haut Moyen Age. Sans doute en l’an 808. Il repose sur une tradition écrite pour la première fois par un carme du Prieuré de Josselin, le père Isaac de Jésus Maria, dans son histoire du pèlerinage, publiée en 1666.

Prière

« Notre Dame du Roncier, aux heures claires, comme aux heures de fatigue, reste auprès de nous comme une mère qui toujours apaise et encourage.
Nous te confions nos joies et nos peines, nos soucis et nos espoirs.
Aide nous à devenir, dans notre vie de chaque jour, de vrais témoins de ton fils. Amen! »