Le 15 juillet dernier, nous avons eu la grâce et le bonheur d’assister à l’ordination sacerdotale du père Marie-Samuel NDJATE KIONGO.

Ce fut lors d’une grande célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Kinshasa, Fridolin cardinal Ambongo, dans sa propre cathédrale Notre-Dame du Congo.

Entouré de quatre autres Évêques ainsi que d’une centaine de prêtres, l’Officiant du jour n’a pas caché sa joie d’ordonner ce jour là 12 prêtres, de familles religieuses différentes, et qu’il a appelés à un engagement ferme au service de l’Eglise. 

Quant au père Marie-Samuel, de l’Ordre des Grands Carmes, la joie était au comble de vivre cet événement, bien entouré de ses parents et de beaucoup d’autres membres de famille !
Sixième d’une fratrie de neuf, Marie-Samuel est le deuxième prêtre de sa famille, après le père Léonard Lumbutu, son frère aîné, dont il devient désormais confrère dans le sacerdoce ministériel.
 
« Me voici Seigneur, car tu m’as appelé » est bien la devise qu’il s’est choisie comme prêtre, rappelant par là la fidélité du Seigneur qui appelle et sa disponibilité à lui dire oui en dépit des vicissitudes qui ont émaillé son parcours. 
 
Commencées à 9h00 de l’avant-midi, la messe ainsi que les cérémonies de l’ordination de douze prêtres se termineront à 13h27.